Origines

La tradition tantrique

Le Tantra est une appellation générale qui renvoie à une vaste étendue d'enseignements pratiques qui conduisent à l'expansion de la conscience humaine et à la libération de l'énergie primaire (la Kundalini).
Le concept qui sous-tend les différents systèmes du Tantra est que le monde matériel et ses expériences peuvent être utilisés pour atteindre la clarté du mental et l'éveil des facultés supérieures du mental.
Aujourd'hui de nombreux mouvements limitent le Tantra à des pratiques sexuelles permettant d'accéder à un plaisir sexuel plus grand, c'est là une très grande réduction et une vision très pauvre du système du Tantra.

Le Tantra vise à éveiller la kundalini une force de potentialité en dormance dans chaque humain.
Bien qu'il y ait de nombreuses branches dans le Tantra, les pratiques ont en commun d'amener à l'éveil par le biais des :

  • mantras (les vibrations à travers les sons)
  • yantras (la concentration sur des symboles pour libérer la conscience)
  • chakras (prise de conscience des centres psychiques)
  • mandalas (perception du macrocosme à travers le microcosme) ...

Le Tantra renvoie à la capacité d'unir au cœur de ses actes les facultés de l'intellect à celles du cœur.

Les facultés de l'intellect étant la discrimination et la concentration, et celles du cœur étant la capacité de voir le principe subtil sous-tendant chaque chose.

La tradition yogique

Le Yoga est un système complet mettant en jeu les sciences humaines, la science et la spiritualité qui a évolué avec les civilisations indiennes Saraswati, Kaveri, Narmada, Godawari et Gangétique, pendant des milliers d'années d'études et d'expériences intérieures.

Aujourd'hui, on pratique le yoga pour la santé du corps du physique, de la concentration du mental, la tranquillité et la spiritualité. Il y a une variété de voies du yoga qui s'adaptent aux différents besoins et caractères humains et dont le but est d'aider à la libération du potentiel et de la créativité humaine.

Comme on peut s'y attendre, de nombreuses voies se mêlent et agissent ensembles, individuellement ou combinées. Ce sont des outils désignés à nous aider à devenir des êtres humains aimants, compassionnels, attentifs.
Traditionnellement, le mot yoga est défini comme l'union ou l'intégration de l'individu dans la conscience universelle.

À un niveau pratique, c'est une façon d'équilibrer et d'harmoniser le corps, le mental et les émotions. À travers le yoga, les limitations de la vie peuvent être transcendée, une plus grande efficacité dans l'action peut être atteint en exprimant un plus haut degré de créativité et de positivité dans la vie.

Le Yoga est un thème qui était largement étudié et pratiqué dans les civilisations passées.

Bien que le monde ait changé, la tradition du yoga a été maintenue par les sages et sannyasins qui avaient dédiés leur vie à la préservation de cette ancienne sagesse pour la postérité. Ainsi, l'enseignement du yoga émerge maintenant des sannyasins, des ashrams et encourage la relation maître-disciple pour vivre l'esprit du Yoga.

Association Yoga Des Collines

 

Lot. du Suve Villa 28

1502 chemin de Sainte Colombe

06140 VENCE

tél : 07 86 49 50 21 

tél : 06 25 63 39 81

secretariat@yogadescollines.net

 

Version imprimable | Plan du site
© association Yoga Des Collines